James fut élevé avec sa sœur Joy par ses grands-parents maternels. Il a étudié à la Royal Scottish Academy of Music and Drama et en est sorti diplômé en 2000. Depuis 2005, il est marié à l'actrice Anne-Marie Duff. En 2010, naît leur premier enfant, Andrew Duff McAvoy. James est apparu pour la 1ère fois sur un grand écran dans le rôle de Kevin Savage dans le film The Near Room en 1995 et dans le rôle d'Anthony Balfour dans le film Regeneration en 1997. En 2008, il est nommé comme meilleur interprète masculin aux Golden Globes américains et aux BAFTA de Londres. Il reçoit un prix du London Film Critics Circle Awards, comme Acteur britannique de l'année.
Son meilleur role c'ça, Robbie. Il a avoué que c'était le plus difficile et il a été récompensé et n'oublions pas que sa bromance avec Michael est magique!
Perséphone
♫ JE SUIS : ♫ J'AI : 31 ♫ ACTEUR DEPUIS : 13/08/2011 ♫ NOMBRE D'ÉPISODES : 194 ♫ JE SUIS NÉ LE : 05/07/1993
Déjà que le bouquin n'a pas dû être facile à adapter vu la complexité du récit, Joe Wright a géré la fougère O___O Mais ouais, sa Bromance, une bombe ♥ Magique !
Fictifs-Therapy
♫ JE SUIS : ♫ J'AI : 32 ♫ ACTEUR DEPUIS : 13/08/2011 ♫ NOMBRE D'ÉPISODES : 7850 ♫ JE SUIS NÉ LE : 11/02/1992