A quarante ans tout juste, Michael C. Hall nous a déjà ému aux larmes, nous a fait rire et nous a fait peur. S'il n'est pas le détenteur d'une carrière à la Brad Pitt, il s'est élevé au véritable statut de monstre du petit écran grâce à deux séries d'ores et déjà culte, Six Feet Under et Dexter. Pourtant, Michael C. Hall n'était pas né avec l'envie de devenir acteur.
En 1982, Michael C. Hall perd son père d'un cancer de la prostate et se retrouve seul avec sa mère. S'il lui faut beaucoup de temps pour s'en remettre, il n'oublie pas ses études pour autant. Alors qu'il sort diplômé d'une Université en Arts Libéraux en 1993, il décide de devenir avocat mais le destin va en décider autrement. Car ce sont bel et bien les arts qui attirent Michael et c'est finalement à l'Université de New York qu'il s'inscrit.
Là-bas, il suit les cours du Master of fine Arts et commence à se produire dans les théâtres new yorkais. Alors qu'il se tourne d'abord vers le théâtre classique de Shakespeare et obtient un rôle dans Macbeth, c'est finalement un autre style, la comédie musicale qui le fera connaître.
En 1999, sous la direction du réalisateur et metteur en scène Sam Mendes, Michael C. Hall intègre le casting de Cabaret à Broadway avant de s'envoler en tournée avec l'équipe de Chicago. Mais l'acteur a marqué Sam Mendes, qui va penser à lui au bon moment.
De Chicago aux pompes funèbresEn 2002, Alan Ball commence à réunir le casting de la série Six Feet Under et Sam Mendes, avec qui il a travaillé sur American Beauty, lui suggère alors Michael C. Hall pour le rôle de David Fisher. Epoustouflant de justesse, Michael C. Hall devient alors, et cela durant cinq saisons, l'un des personnages principaux de la série culte Six Feet Under. Son rôle de croque mort homosexuel touche le public et la série remporte même 7 Emmy Awards et 3 Golden Globes.
Hello, Dexter MorganUn an après l'arrêt de Six Feet Under (en 2006), Michael C. Hall décroche le rôle de Dexter dans la série éponyme sur la chaîne Showtime. Expert en traces de sang le jour, il se transforme en serial killer épris de justice et de sang à la nuit tombée. Sa prestation, lui vaut de nombreux prix dont le Golden Globe du Meilleur acteur dans une série dramatique en 2010. En 2011, Dexter fêtera sa sixième saison et ce n'est pas prêt de s'arrêter si on en croit la productrice. Côté cinéma, l'acteur se fait discret avec seulement trois longs-métrages à son actif. Dexter avant tout. Michael C. Hall a trouvé son rôle culte.
Côté vie privéeMichael C. Hall a fait fort, quand en 2008 il épouse Jennifer Carpenter, alias Debra Morgan, la sœur de Dexter dans la série. 2010, année noire, Michael C. Hall annonce qu'il est atteint d'un cancer, un lymphome de Hodgkin. Il se rend alors à la cérémonie des Golden Globes totalement chauve, faisant preuve d'un courage sans bornes. Un courage qui se voit même récompensé d'un Trophée. Quelques mois plus tard, Jennifer Carpenter annonce finalement que Michael a vaincu la maladie. Si le couple fête ça avec le retour sur les plateaux de tournage de l'acteur, entre eux, rien ne va plus. Le 13 décembre 2010, ils annoncent leur séparation.
source: tf1